Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'habite la Bourgogne, région magnifique qui a inspiré bon nombre d'artistes (en particulier des peintres). Economiquement, c'est un peu le trou noir de la France, la Bourgogne vit donc en grande partie du tourisme et, bien entendu, du terroir viticole. Mais ce que peu de personnes savent, c'est qu'une grosse portion du pognon de notre beau petit coin, vient de bien plus loin, beaucoup, beaucoup plus loin...
Hier, j'étais en voiture pour aller au bagne... euh... pour faire mes courses, quoi. Et sur la route, je croise un corbillard. Jusque là, rien d'étonnant, des gens qui passent l'arme à gauche, ça arrive toutes les 3 minutes. Mais ce qui était déjà plus amusant, c'était la voiture qui suivait de près le chariot de la mort: combi+caravane+immatriculation hollandaise... et instinctivement, ma première pensée fût la suivante: "Tiens! Encore une maison qui va se vendre à des hollandais..."
Parce que voilà, on manque de logement en France, mais il faut savoir que la majorité des bâtisses ici, elles partent entre les mains des Suisses, des Belges et des Hollandais. Accessoirement, des Allemands, des Chinois, Anglais, Japonnais et Russes. En gros, en été, la population de la région que j'habite double et ça parle rarement le Français dans les chaumières, et encore moins le bon vieux bourguignon bien gras.
Le pire, c'est que ce ne sont pas des habitations merdiques (genre pavillons de lotissement) qui se vendent... non non! Attention! Pas assez cher, mon fils! Mais des corps de ferme qui remontent au XIIIème siècle, des Châteaux, des Manoirs, des Pavillons de chasse et j'en passe. Même des églises! Bref! C'est tout le patrimoine Français qui est "bradé" en quelque sorte, toute l'histoire de la France... TOUTE SON IDENTITE (pour ne pas reprendre les termes d'une certaine personne).
Franchement, s'il y a bien quelque chose qui me broute le chou, c'est bien ça. A mon sens, l'histoire et l'identité d'un pays passe déjà par ses trésors culturels et son patrimoine (architectural en particulier). Et quand je vois des biens immobiliers qui font clairement partie d'une de ces catégories partir entre les mains de personnes qui n'ont majoritairement AUCUN PUTAIN DE GOUT, ni AUCUN PUTAIN DE RESPECT pour l'histoire des bâtiments qu'ils achètent, ça me rend franchement MALADE. Et ça ne les chatouille pas plus que ça, vu que ce ne sont que des belles pierres avec lesquelles ils peuvent se la péter lorsqu'ils rentrent chez eux, devant leur autres copains qui s'empresseront bientôt de faire pareil.
Je dois tout de même dire que je m'en contre-bat les couilles de la nationalité de la personne qui achète une baraque. Ce que je ne digère pas, c'est le fait que personne ne contraint ces empaffés à respecter des règles en ce qui concerne la restauration de ces bâtiments, sous prétexte que ces bâtisses ne sont pas classés "monuments historiques". MAIS BORDEL!!! TOUTE BATISSE QUI INTEGRE UN ELEMENT QUI REMONTE A PLUS DE 100 ANS DEVRAIT ETRE SYSTEMATIQUEMENT CLASSE MONUMENT HISTORIQUE!!! On a quand même pas le droit de défiguré la France comme ça et à les laisser faire ce qu'ils veulent de notre patrimoine!
Ah! Mais c'est vrai! Ces gens rapportent du fric au gouvernement! Normal qu'on ne leur casse pas les couilles à eux! >(
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ben ouais, c'est révoltant, mais c'est comme ça. On peut quand même se consoler avec le fait que quand ils vendent une telle baraque, au moins ils ne la démolisse pas.
A Nice, il y avait une vieille maison présente depuis plus d'un siècle, avec encore des habitants dedans qui y tenaient et tout et tout... manque de pot, cette maison se trouvait sur le tracé du tram. Bah depuis 2 ans, la maison a été rasée. Et ce malgré les protestations de pas mal de Niçois.
Dans le coin, je compte plus les bonnes vieilles habitations qui faisaient partie du paysage habituel qui ont été "remplacées" par des HLM, ou appartements plus chers ou autres...
Mais bon... vu qu'il n'y a plus que le fric qui compte de nos jours, voilà, quoi...
Enregistrer un commentaire