samedi, mai 05, 2007

Votez pour MOI ... (bah oui, tant qu'à faire!)

Bon, je vais me retenir d'exposer publiquement mes opinions politiques, puisque j'estime qu'elles revêtent totalement du domaine du personnel. En revanche, je ne vais PAS me retenir de faire quelques remarques - forcément désobligeantes! - sur le cirque de ces présidentielles.

Tout d'abord, de toute ma longue vie, je n'ai JAMAIS vécu de telles campagnes électorales, dans la plus pure tradition américaine: bataille de boue, jets de pavés à la tronche, exhumations de cadavres... tous les camps ont plus ou moins opté pour mettre en valeur les caractères de leur candidats tout en faisant une abstraction quasi-totale de leur programmes creux. Et le pire, c'est que la plus grande majorité des électeurs marchent à fond dans cette combine... pour un pays qui se veut être le berceau de la démocratie moderne, je dis bravo! On passe à peine pour des cons! ;D

En parlant de programmes creux, il faut dire qu'on a jamais atteint des sommets encore inexplorés tels que ceux au cour de cette campagne. On pourrait presque parler de science-fiction. Dans certains cas, il faudrait environ 10 périodes législatives (et encore!) afin de tenir toutes les promesses formulées aux électeurs. Parfois, je me suis demandé s'ils vivaient en fait dans le même pays que nous, ou qu'ils étaient juste de passage le temps des élections...

Le battage médiatique et la propagande de tous les camps ont eu l'effet voulu. Les masses ont été conditionnées. Les uns disent "Il vous manipule en vous faisant peur" et qu'est-ce qu'ils font eux? Bah la même chose: "Votez pour nous sinon ça sera l'horreur..."! Si ça ce n'est pas une manière de faire peur, de prendre les électeurs en otages!

Personnellement, je vois ces élections comme les pires depuis que je suis capable de saisir l'importance de la politique dans notre beau pays (environ 5 présidents). Je regrette amèrement les débats politiques "chiants", où les échanges se concentraient essentiellement sur les programmes et les engagements des différents partis politiques. Je n'ai jamais été assez naïf pour croire ne serait-ce que la moitié des balivernes que débitent nos représentants... Non, vraiment pas. Mais quelque part, même si l'on nous balançait des mensonges grossiers et des promesses intenables au visage pour gagner nos voix, j'avais l'impression qu'il subsistait un soupçon de sérieux, de contenance, de politesse, de savoir-vivre... bref! De civilisation.

Là, on a franchement bien plus l'impression d'observer deux singes qui se battent pour la même banane...

Si vous allez voter demain, ne votez pas pour la personne, votez au moins pour le programme d'un candidat ou d'une candidate et tentez de voir lequel ou laquelle fait le plus de propositions réalistes et réalisables.

Parce que l'élection d'un chef, c'est en fait très simple: on opte pour celui qui nous ment le moins à la gueule, ça évite les grosses déceptions.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

à vôté pour personnes ^^'
Honnêtement c'est comme un champs de bataille, on fait toute sorte de promesse pour avoir le plus de voix. <.< (ou la plus grosse part de gateaux.)

Remarque, Ce genre de pratique n'est pas nouveau non plus.